4e

Notre Public

Vous êtes en 5e : vous pouvez choisir d'entrer en 4e dans l'enseignement agricole pour suivre un enseignement concret qui vous permettra ensuite de vous spécialiser dans l'une des voies générale, technologique ou professionnelle.

Vidéo

Programme

  • Francais : 3 heures/semaine
  • Anglais : 2 heures/semaine
  • Histoire-géoagraphie : 2 heures/semaine
  • Education socioculturelle : 2 heures/semaine
  • EPS : 3 heures/semaine
  • Mathématique : 3 heures/semaine
  • Informatique : 1 heure/semaine
  • Biologie-Ecologie : 1 heure et demi/semaine
  • Physique-Chimie : 1 heure et demi/semaine
  • EFS : 1 heure/semaine
  • Sciences et Techniques professionnelles (TP) : 4 heures et demi/semaine
  • activités pluridisciplinaires :3 heures et demi/semaine.

AU TOTAL : 28 à 30 heures par semaine.

AUTRES PARTICULARITES :

  • cours généraux le matin
  • activités pratiques l'après-midi
  • stage pour les + de 14 ans vers fin juin (deux semaines découvertes)

Sciences et Techniques Professionnelles

Il s'agit de faire découvrir aux élèves des techniques de base mises en oeuvre lors de divers métiers en relation avec le thème. L'élève doit aussi participer à diverses tâches et réaliser des produits simples. Les enseignants privilégieront les activités de découverte, les observations, les travaux pratiques (TP), les réalisations concrètes industrielles ou collectives, les visites...

-THEME 1 : Découverte professionnelle sur le thème de l'animal.
Il s'agit de faire découvrir aux élèves comment vit un animal (phasmes, poissons, oiseaux, lapins, chiens, chevaux...). Quelles sont les techniques de base mises en oeuvre dans la conduite de son élevage. L'enseignant privilégiera les activités de découverte, les TP, les observations, les visites, les applications de cours...
Les projets de cette année : l'élevage des phasmes, poissons, lapins...
Les visites : Le Domaine d'Akela, éleveurs de vaches laitiaires....

-THEMES 2 et 3 : Découvertes professionnelles sur le thème de la plante.
Il s'agit de faire découvrir aux élèves comment vit une plante cultivée et d'identifier les techniques de base mises en oeuvre dans un processus de production végétale. Les enseignants organisent la participation des élèves à diverses tâches et à la réalisation d'actes simples en lien avec la conduite d'une plante cultivée.
Projet de cette année :
- aménagement d'une école primaire.
- logo de l'école.
- semis de graines.

-THEME 4 : Découverte professionnelle sur un thème des matériaux.
Les matéraiux utilisés dans les constructions sont nombreux. L'enseignant de ce module permet aux élèves de découvrir un échantillon de ces matériaux.
Les projets de cette année : le bois.

-THEME 5 : L'énergie.
Les systèmes techniques liés à l'énergie sont nombreux. L'enseignant de ce module permet aux élèves de découvrir la diversité des appareils et installations qui concernent la production ou/ et la transformation de l'énergie. Il permet également de découvrir l'outillage à utiliser pour l'entretien de ces équipements. L'accent doit être mis sur les dangers et les risques lors de leur manipulation.

-THEME 6 : La transformation de produits agricoles.
Il s'agit de faire découvrir la diversité des activités qui existent dans ce secteur qui se résume pour l'essentiel à celles liées à l'alimentation humaine. Les autres transformations (alimentation animale, cosmétique...) sont également abordées. Lors de cette présentation, il est important de faire découvrir l'ensemble de la chaîne de l'alimentation. Ainsi, les élèves peuvent avancer dans une compréhension des étapes nécessaires pour assurer l'alimentation des hommes dans le monde actuel.
Visite : visite de la micro-brasserie + fabrication de bière.